lundi 18 octobre 2010

MESSIE D'ISRAEL III

LE http://3.bp.blogspot.com/_IBaIlSjSEUQ/S5ntwr5l7YI/AAAAAAAAEz0/rQ30B126VI0/s320/missel10.jpgESSIE D'ISRAËL

ANNONCÉ DANS

L'ANCIEN TESTAMENT


LE CHRIST ROI

ROI MESSIE d’ISRAËL

Un Éclairage du nouveau

testament

à la lumière de la tradition

orale

d’Israël par MICHEL

KAUFFMANN



par MICHEL KAUFFMANN


PARTIE III




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ANNEXE IV – L‘AGNEAU DU SACRIFICE

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(HASEH : )
Dans cette étude, nous nous attacherons plus particulièrement à un mot unique : SEH - traduit en français par AGNEAU, mais qui signifie aussi bien AGNEAU que CHEVREAU.
Il apparaît pour la première fois dans la bible en GENÈSE 22 lors du sacrifice d'ISAAC. On le retrouve en EXODE12 en rapport avec le sacrifice de PESSAH et dans le LÉVITIQUE qui fixe les règles des sacrifices. Il apparaît en ISAÏE53 pour décrire le serviteur souffrant.
C‟est probablement dans une logique de continuité par rapport à ces textes, que s'inscrira JEAN BAPTISTE lorsqu'il dira à ses disciples :
«Voici l‟agneau de Dieu qui enlève le péché du monde»

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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LA TORAH (PENTATEUQUE)
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GENÈSE 22 84
1 Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva ABRAHAM et lui dit : «ABRAHAM ! ABRAHAM !» Il répondit : «Me voici !»
2 Dieu dit : «Prends ton fils, ton unique 85, que tu chéris, ISAAC, et vas t'en au pays de Moriyya 86, et là tu l'offriras en holocauste 87 sur une montagne que je t'indiquerai»
3 ABRAHAM se leva tôt, sella son âne 88. et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois de l'holocauste et se mit en route pour l'endroit que Dieu lui avait dit.
4 Le troisième jour, ABRAHAM , levant les yeux, vit l'endroit 89 de loin.
5 ABRAHAM dit à ses serviteurs : «Demeurez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas, nous adorerons et nous reviendrons vers vous»
6 ABRAHAM prit le bois de l'holocauste et le chargea sur son fils Isaac 90, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s'en allèrent tous deux ensemble.
7 Isaac s'adressa à son père ABRAHAM et dit : «Mon père !» 91 Il répondit : «Oui, mon fils 92» «Eh bien, reprit-il, voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau 93 pour l'holocauste ?»
8 ABRAHAM répondit : «C'est Dieu qui pourvoira à l'agneau pour l'holocauste 94, mon fils» , et ils s'en allèrent tous-deux ensembles 95.

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EXODE 12
1 L' Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte :
2 «Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année.
3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra en commun avec le voisin le plus proche, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger.
5 Ce sera un agneau sans défaut 96 mâle, âgé d'un an ; vous prendrez, soit un agneau, soit un chevreau.
6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
7 On prendra de son sang 97, et on en mettra sur les deux montants et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera.
8 On en mangera la chair cette nuit-là ; on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.

10 Vous n'en mangerez rien cru ou bouilli dans l'eau, mais tout sera rôti au feu, tête, jambes et entrailles. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin, et, s'il en reste quelque chose, vous le brûlerez au feu.
11 Vous le mangerez ainsi : les reins ceints, les sandales aux pieds, et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.
12 Je passerai 98 cette nuit-là, par le pays d'Egypte, et je frapperai de mort tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exécuterai des jugements sur tous les dieux de l'Egypte, je suis l' Éternel.
13 Le sang sera un signe en votre faveur sur les maisons où vous êtes : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point pour vous de plaie meurtrière quand je frapperai le pays d’Égypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de L‟Eternel ; vous le célébrerez de génération en génération comme une institution perpétuelle».

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LÉVITIQUE 5 99
7 S'il n'a pas le moyen de se procurer un agneau ou une chèvre, il offrira à l'Éternel, comme expiation pour son péché ; deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme sacrifice pour le péché, l'autre comme holocauste.



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84 ABRAHAM offre son fils. Prophétie du Père offrant son unique pour le salut de l‘humanité et de la création.
85 à comparer avec JEAN 3 16 : «Tellement en effet a aimé Dieu le Monde que le fils, l‘unique il donna…»
86 Il est écrit littéralement, Dieu pourvoira. C'est le mont du temple.
87 : litt. «TU LE FERAS MONTER» ; Et non pas «tu le sacrifieras». C‘est une source de nombreux débats.
88 Un symbole du Messie dans la tradition juive.
Commentaires de RACHI relatifs au verset 4 20 de l‘EXODE, «MOÏSE prit sa femme et son fils, les fit monter sur un âne et s'en retourna au pays d’Égypte. MOÏSE prit en main le bâton de Dieu» : «L‘âne particulièrement destiné à cet effet. C‘est l‘âne qu‘avait sellé ABRAHAM pour le sacrifice d‘ISAAC. C‘est l‘âne sur lequel apparaîtra un jour le Roi Messie, ainsi qu‘il est dit : «Un humble monté sur un âne»
89 = HaMaQoM : c‘est un nom donné au Saint des saints.
90 ISAAC porte le bois du sacrifice tout comme JÉSUS (YESHOUA = il sauvera).
91 Il m'appellera Mon Père (PSAUME 89-27)
92 Celui-ci est mon Fils Bien Aimé.
93 Première occurrence du mot SEH ( ) dans la bible.
94 Il y a pourvu après de nombreuses générations quand les temps furent venus.
95 «Le Père est en moi et je suis dans le Père» Voir également les commentaires du P. M RENAUD en annexe V ci-après.
96 Voir 1PIERRE 1 ci-dessous. Pour être sans défaut, l‘agneau ne doit-il pas naître d‘une mère sans défaut ?
97 «Qui boit mon sang…».
98 = SAUTILLER, passer en sautant de place en place.
99 L‘agneau est un sacrifice pour les péchés.
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LES PROPHÈTES
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ISAÏE 53
1 Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de YHVH, à qui s'est-il révélé ?
2 Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits ;
3 objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
6 Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et YHVH a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
8 Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
9 On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.
10 YHVH a voulu l'écraser par la souffrance ; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de YHVH s'accomplira.
11 A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.
12 C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels».


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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
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JEAN 1 100
29 Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit: «Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
30 C'est de lui que j'ai dit : «Derrière moi vient un homme-qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était».

36 Regardant Jésus qui passait, il dit : «Voici l'agneau de Dieu»,
37 Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.

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1PIERRE 1
19 mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ

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ACTES 8
32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était le suivant 101 :
Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche.
33 Dans son abaissement la justice lui a été déniée. Sa postérité, qui la racontera ?
Car sa vie est retranchée de la terre.



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100 JEAN BAPTISTE annonce ainsi qu‘après de longs siècle, Dieu a pourvu à l‘agneau (Cf. GENÈSE 22 8)
101 ISAÏE 53
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ANNEXE V
«LA PAROLE» (MEMRA)
DANS LE TARGUM ONKELOS
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Il y a 55 occurrences d’apparition de l’expression MEMRA dans le TARGUM ONKELOS (du PENTATEUQUE).
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2 commentaires:

code d'einstein a dit…

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Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-1: QUBITS ! DE LA MÉMOIRE !

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Cordialement

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Saha Chuang a dit…

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