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samedi 27 octobre 2012

HISTOIRE DE L'ÉGLISE


ISTOIRE DE L'GLISE
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1962 CONCILE VATICAN II
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LES RAISONS DU CONCILE
UN CONCILE HORS NORME
LES PROMESSES SONT-ELLES NON TENUES ?
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XXème SIÈCLE PIE XII ET SON ACTION FACE AU NAZISME
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ÉGLISE ET NAZISME
MEIN KAMPF, CONTRE L'ÉVANGILE
TÉMOINS ET MARTYRS
PIE XII FACE AUX NAZIS
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XXème SIÈCLE L’ÉGLISE FACE AU PÉRIL COMMUNISTE
LE COMMUNISME, INTRINSÈQUEMENT PERVERS
LE COMMUNISME, DE LA CONDAMNATION AU DIALOGUE
LES RELIGIONS VICTIMES DU COMMUNISME
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1835/1914 SAINT PIE X DU MODERNISME AU RELATIVISME : LA FOI EN QUESTION
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CONDAMNER LE MODERNISME N'EST PAS REFUSER LA MODERNITÉ
SAINT PIE X : UN PAPE VISIONNAIRE
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XIXème SIÈCLE L’ÉGLISE FACE À L’ESCLAVAGE ET LA COLONISATION
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ESCLAVAGE ET COLONIES : QUEL RÔLE JOUE L'ÉGLISE ?
L'ÉGLISE S'ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE
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1860/1929 LA FIN DU POUVOIR TEMPOREL DE L’ÉGLISE : LA PERTE DES ÉTATS PONTIFICAUX
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DES ÉTATS PONTIFICAUX AU VATICAN
1870 LE PAPE PRISONNIER DANS ROME
LA QUESTION ROMAINE : 60 ANS DE CONFLITS EN ITALIE
LE VATICAN : DIEU DANS 44 HECTARES
L'ÉGLISE : UNE PUISSANCE MODERNE SANS TERRITOIRE
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XIXème SIÈCLE L’ÉLAN CATHOLIQUE ET LA RESTAURATION DE LA FOI
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LE XIXème SIÈCLE SERA RELIGIEUX
LE XIXème SIÈCLE UN PROFOND ÉLAN RELIGIEUX
LE XIXème SIÈCLE : DES PERSONNALITÉS ENGAGÉES DANS LA FOI
DE LYON À PARIS, UN ESSOR SPIRITUEL PRODIGIEUX
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XVII/XVIIIème SIÈCLE NAPOLÉON BONAPARTE ET LES CONCORDATS FACE À PIE VI ET PIE VII
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LE CRÉPUSCULE DE LA RÉVOLUTION
NAPOLÉON OU L'IMPÉRIALISME GALLICAN
LE CONCORDAT OU LE «DISCONCORDAT ?»
LE RETOUR DE LA VIE RELIGIEUSE
LA DÉVOTION FÉMININE POUR SEUL ESPOIR
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1789 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : ANTI-CHRÉTIENNE ?
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LES FONDEMENTS DE LA RÉVOLUTION
LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE
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XVIIème SIÈCLE JANSÉNISME ET QUIÉTISME
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NOUVELLES SPIRITUALITÉS ET NOUVEAUX EXCÈS
JANSÉNISME : COMMENT UN RENOUVEAU DEVIENT SECTAIRE
JANSÉNISME, QUIÉTISME : LES EXCÈS SPIRITUELS
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XVIème SIÈCLE LA RÉFORME DU CARMEL
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UNE RÉVOLUTION SPIRITUELLE
QU'EST-CE QUE LE CARMEL ?
SAINTE THÉRÈSE D’AVILA ET SAINT JEAN DE LA CROIX
À LA FOIS MYSTIQUES ET RÉFORMATEURS
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XVIème SIÈCLE LA CONTRE-RÉFORME SAINT PIE V ET LE CONCILE DE TRENTE 1542
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POURQUOI UNE RÉFORMATION
TRENTE : UN CONCILE POUR REDÉFINIR LA FOI
TRENTE : LA FORCE DE LA CATÉCHÈSE
LA RECONQUÊTE CATHOLIQUE
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XVIème SIÈCLE L’ANGLICANISME
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QUI SONT LES ANGLICANS ?
POURQUOI L'ANGLICANISME ?
ANGLICANS : ENTRE CRISES ET RALLIEMENTS
HENRY NEWMAN L'ANGLICAN DEVENU CATHOLIQUE
HENRY NEWMAN : LE SENS D'UNE CONVERSION
BÉATIFICATION DE JOHN HENRY NEWMAN
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LUTHER (1483/1546) ET LE PROSTESTANTISME
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LE PROSTESTANTISME : LA FOI INSOUMISE – LUTHER UN MOINE EN RÉVOLTE – DE LA RÉFORME AU SCHISME -
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XVème SIÈCLE LES EXCÈS
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LE PAPE ALEXANDRE VI BORGIA
SAVONAROLE ET LE FANATISME
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Les deux maîtresses de RODRIGO BORGIA, devenu le pape ALEXANDRE VI, ont su faire largement profiter leurs familles de leur relation privilégiée avec le pontife. Histoire d'un temps où l'Église catholique défrayait la chronique.

Avec sa maîtresse ROSA VANOZZA CATTANEI, le pape ALEXANDRE VI s'autorise non seulement une liberté de moeurs théoriquement incompatible avec sa charge, mais il accède en outre à un mode de vie qui lui est tout aussi interdit : la vie de famille. Car ROSA VANOZZA est la mère de ses enfants, notamment des célèbres CÉSAR et LUCRÈCE. Leurs jeux érotiques ayant perdu de leur charme aux yeux du pape, il se choisit une nouvelle maîtresse, qui n'est autre que la meilleure amie de sa fille, la jeune JULIA FARNESE. Les intrigues de celle que tout ROME appelle «JULIA BELLA» profitent à l'ensemble de la lignée FARNESE, qui devient la plus riche et la plus puissante famille de ROME. Pour plaire à sa belle, ALEXANDRE VI soutient son frère, ALESSANDRO, dans sa carrière au sein de la hiérarchie catholique. Cardinal à 26 ans, ALESSANDRO devient pape en 1534 sous le nom de PAUL III. Après avoir mené lui aussi une vie pleine d'extravagances, il tentera d'amender les moeurs dissolues de l'Église, devenant le pape de l'Inquisition romaine et réformant la cour papale.

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JÉRÔME SAVONAROLE (1452-1498) débute sa carrière ecclésiastique à Bologne chez les dominicains. En 1491, il devient prieur du couvent San Marco à FLORENCE. Prédicateur extrêmement véhément, il attire des dizaines de milliers de personnes qui attendent pendant des heures pour l’entendre. Dans ses discours, il critique les moeurs délétères de ses contemporains, condamne la dépravation des grands de ce monde et prend parti pour les humbles. Quant à ses inquiétantes prophéties, elles semblent souvent se réaliser, au point qu’elles font trembler les princes et les hommes d’Église.
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ENTRE MOYEN AGE ET RENAISSANCE CHRÉTIENNE
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LE GRAND TOURNANT
DU ROMAN AU GOTHIQUE : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
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XIIIème SIÈCLE ORDRES MENDIANTS
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LE RENOUVEAU DE L'ÉGLISE AU XIIIème SIÈCLE
SAINT FRANÇOIS ET LES SAINTS DOMINICAINS : QUELLES INTUITIONS ? - DOMINICAINS ET FRANCISCAINS : ORDRES NOUVEAUX – LES TROUBLES DU XIIIème SIÈCLE -
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XIème SIÈCLE L'ORTHODOXIE : LA FOI DROITE
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QUI SONT LES ORTHODOXES ?
ORTHODOXES ET CATHOLIQUES : QUEL DIALOGUE ?
MOSCOU ET LES ORTHODOXES
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MONT ATHOS, ÉTAT, COEUR DU MONDE ORTHODOXE
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MONT ATHOS, PRESQU'ILE INTERDITE
LA FOI ORTHODOXE, LA PLUS PROCHE DES ORIGINES
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1163/1322 L'INQUISITION ET LA LUTTE CONTRE L'HÉRÉSIE CATHARE
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COMBATTRE L'HÉRÉSIE
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Documentaire LES CATHARES
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VOYAGE EN LANGUEDOC, SUR LES TRACES DE CEUX QUI S'APPELAIENT LES
«PARFAITS»
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1095/1291 LES CROISADES ET LEURS CONSÉQUENCES
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LÉPANTE ET LA RECONQUISTA ESPAGNOLE
UN PÉLERINAGE D'UN NOUVEAU GENRE
GRANDEUR ET EXCÈS DES CROISADES
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VIIème SIÈCLE L'ÉGLISE ET L'ISLAM
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ISLAM : DE QUOI PARLE-T-ON ? - ISLAM, DES SIÈCLES D'EXPANSION – ÊTRE CHRÉTIEN DANS UN PAYS MUSULMAN – ISLAM ET CHRISTIANISME
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395/1500 L’ÉGLISE AU MOYEN-AGE
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MOYEN-AGE : POURQUOI CETTE RÉPUTATION
ÂGE MOYEN OU ÂGE D'OR
MOYEN-AGE : 1000 ANS DE DÉCOUVERTE
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LES PREMIÈRES PERSÉCUTIONS CHRÉTIENNES
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CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS : DU NORD AU SUD, DE L'EST À L'OUEST
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COMMENT ONT VÉCU LES PREMIERS CHRÉTIENS ?
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QUI SONT LES PREMIERS CHRÉTIENS ? – PREMIÈRE ÉGLISE : LA COMMUNAUTÉ IDÉALE ? - PREMIÈRE ÉGLISE : UNE SECTE QUI A RÉUSSI ? - ÉGLISE PRIMIIVE : LA FORCE DES PREMIERS CHRÉTIENS ?
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EN ÉTHIOPIE, SUR LES TRACES DES PREMIERS CHRÉTIENS
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Près de la moitié des 80 millions d'Éthiopiens sont chrétiens. Ils considèrent que l'Église orthodoxe éthiopienne est la plus proche du christianisme des origines. Dans la province du TIGRÉ, au nord du pays, il existe un territoire reculé et dédié à la vie monastique, le WOLDEBA. Là-bas vivent environ un millier de moines et d'ermites qui mènent, à l'abri des regards et loin du monde profane, une vie d'abstinence, de jeûne et de prière. Pour ces religieux, mourir au WOLDEBA, c'est accéder directement au paradis.
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JÉSUS-CHRIST ET L’ÉGLISE
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QU'EST-CE QUE L'ÉGLISE ? -JÉSUS-CHRIST A-T-IL VOULU L'ÉGLISE ? - JÉSUS-CHRIST A-T-IL CRÉÉ L'ÉGLISE ?
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MARIE, FILLE D'ABAHAM ET MÈRE DES CHRÉTIENS
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MARIE, NOUVELLE ÈVE
MARIE, FILLE DE SION ET REINE DE SON PEUPLE
MARIE, MÈRE DU MESSIE
MARIE, MÈRE ADMIRABLE
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1 commentaire:

Galafrin a dit…

Il est criminel de ne pas enseigner l'histoire de l'église à un Européen, il en souffrira sa vie durant s'il ne se guérit lui-même de l'infirmité d'ignorance que ses gouvernants lui ont infligé.