ROPHÉTIES HEEDE ALLEMAGNE
(1937-1940)
(1937-1940)
.
MARIE REINE DE L'UNIVERS ET DES ÂMES DU PURGATOIRE
STIGMATISÉE
.
LE 22 AOÛT 1977, LA NOUVELLE ÉGLISE «MARIE-REINE-DE-L’UNIVERS» EST CONSACRÉE.
EN 2000, MGR FRANZ-JOSEPH HERMANN BODE, ÉVÊQUE DIOCÉSAIN, ÉLÈVE LES DEUX ÉGLISES DE HEEDE AU RANG DE SANCTUAIRES DIOCÉSAINS |
.
RÉSUMÉ
|
.
.
.
HEEDE (ALLEMAGNE DU NORD en WESTPHALIE, diocèse d'Osnabrück), dans la province de HANOVRE, près de la frontière hollandaise. : Le soir du 1er novembre 1937, près du cimetière paroissial d'HEEDE, MARIA GANSEFORTH (13 ans) (stigmatisée au printemps 1939, décédée le 27 janvier 1996)et sa soeur GRETE (11 ans), aperçoivent ensemble une «lueur flottant à un mètre du sol» puis une «forme lumineuse» évoquant une silhouette féminine d'une grande beauté et d'une extraordinaire douceur.
|
Une camarade qui les suivait de près, voit aussi le même être spirituel, qu'elle qualifie peu de temps après comme la «VIERGE À L'ENFANT JÉSUS». Les fillettes, affolées, courent se réfugier dans l'église où la messe de Toussaint est célébrée. La cérémonie achevée, elles décident de sortir et de voir si l'apparition est toujours là. ANNA et ADÈLE BRUNS (15 ans), et sa soeur SUZANNE (+ 22 septembre 1994) les entourent. Toutes (à l'exception d'ADÈLE) constatent la présence de la silhouette mystérieuse entre deux cyprès du cimetière. Revenues chez elles, GRETE et MARIA racontent les faits à leur mère qui, à son tour, les rapporte à l'abbé STAELBERG, curé de la paroisse.
Complètement méconnues du public francophone, les apparitions de la VIERGE MARIE (1933-1945) dans l'ALLEMAGNE nationale-socialiste sont pourtant des événements remarquables à plus d'un titre. Les unes ont été discrètes, éclairant la route d'un petit nombre de fidèles dans leur lutte contre le NAZISME. D'autres ont troué la nuit, tels des phares de plus en plus puissants qui, aujourd'hui encore, attirent des dizaines de milliers de pèlerins chaque année. Toutes, à l'exception de deux ou trois d'entre elles, ont amené leurs protagonistes et ceux qui en étaient témoins, à s'engager contre le régime, parfois au péril de leur vie. Elles ont été pour beaucoup de chrétiens - pas seulement des catholiques - source de réconfort et d'espérance dans l'épreuve, et ont permis aux fidèles de faire une lecture spirituelle de leur histoire et de celle de leur patrie, les encourageant à en défendre les valeurs contre le totalitarisme nazi.
.
HEEDE est devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté.
.
.
.
.
LES FAITS
|
.
«Le soir du 1er novembre 1937, les sœurs GANSFORT arrivent à l'église paroissiale de HEEDE, village agricole d'ALLEMAGNE du nord, situé non loin de la frontière avec la Hollande, quand GRETE, la plus jeune, âgée de 12 ans, entrevoit, dans le cimetière voisin, une silhouette lumineuse, debout entre deux cyprès : elle dit à MARIA, sa sœur aînée :
.
«Je crois que j'ai vu la VIERGE !»
.
«Tu es complètement folle, tu te crois à LOURDES ! ?»
. |
.
Ainsi débutèrent 106 apparitions de la TRÈS SAINTE VIERGE qui, pendant trois ans, vont mobiliser tout le village de HEEDE.
.
Les apparitions se produisent chaque soir, à la même heure. D'abord sceptiques, les habitants du village, puis le Curé, sont rapidement impressionnés par l'extase des enfants, qui tombent tous ensemble à genoux, d'un coup – et la concordance de leurs déclarations : debout, sur une nuée, la DAME est vêtue d'une robe blanche ceinte à la taille par un cordon, et d'un voile blanc retenu sur la tête par une couronne. Elle porte sur le bras gauche l'ENFANT JÉSUS, qui tient un globe d'or surmonté d'une CROIX ; la main droite de la VIERGE est posée sur ce globe.
La nouvelle s'ébruite et, le 7 novembre déjà, il y a 4000 personnes présentes au cimetière : on prie, on chante, on récite le Chapelet. Le 9, la Gestapo fait irruption et interroge les fillettes ; le 11, la police perquisitionne chez leurs parents. Le 13, à 1 heure du matin, HEEDE est investi par la police de GÖRING ; les habitants sont poussés vers les champs à coups de crosse, on les intimide en tirant en l'air. Le lendemain, l'accès au village est fermé à tout étranger, les rassemblements sont prohibés, et, malgré les protestations des parents, les fillettes sont emmenées à GÖTTINGEN : elles sont internées jusqu'au 23 décembre en hôpital psychiatrique.
Les conditions effroyables de leur détention, menaces, isolement, sévices (il est même envisagé de recourir à la solution finale : la mort), ne parviennent pas à briser leur résistance nerveuse et physique :
.
«Nous avons vu la VIERGE».
.
Des membres du personnel médical protestent, l'opinion s'émeut, l'évêque d'Osnabrück arrache aux autorités le transfert des fillettes à l'hôpital diocésain, où elles restent jusqu'au 19 janvier 1938, afin de se remettre des mauvais traitement endurés. Enfin, elles sont rendues à leurs parents, avec l'interdiction formelle de se rendre au cimetière, sous peine de sanctions graves.
Le 2 février, elles revoient la VIERGE. Les apparitions de succèdent à un rythme variable, en divers endroits ; les fillettes, soutenues par le village regroupé autour de son Curé, déjouent la surveillance de la police secrète. La VIERGE invite, d'un geste, à la prière et au pardon, parois elle pleure ; enfin, le 7 avril, elle dit :
.
Le 2 février, elles revoient la VIERGE. Les apparitions de succèdent à un rythme variable, en divers endroits ; les fillettes, soutenues par le village regroupé autour de son Curé, déjouent la surveillance de la police secrète. La VIERGE invite, d'un geste, à la prière et au pardon, parois elle pleure ; enfin, le 7 avril, elle dit :
.
«Mes enfants, priez beaucoup !»
.
La dernière apparition au eu lieu le 3 novembre 1940, en pleine guerre. Celle qui se nomme la REINE DE L'UNIVERS ET DES ÂMES DU PURGATOIRE n'a pas beaucoup parlé, son message tient en quelque phrase : l'appel à la prière, surtout la récitation des LITANIES DE LORETTE et du ROSAIRE, et elle communiqua un secret pour le PAPE.
Si les apparitions de MARIE REINE DE L'UNIVERS ET DES ÂMES DU PURGATOIRE à HEEDE n'ont fait l'objet d'aucun jugement de l'Ordinaire d'Osnabrück, c'est parce que GRETE GANSFORT a continué, après la Guerre, de bénéficier de charismes et de grâces extraordinaires, qui l'ont amenées à une vie de souffrances expiatrices ; l'Église n'en tient pas moins «les évènements de HEEDE» pour authentiques. Comme avait dit avec haine et fureur le gauletier RÖVER, responsable Nazi du secteur :
.Si les apparitions de MARIE REINE DE L'UNIVERS ET DES ÂMES DU PURGATOIRE à HEEDE n'ont fait l'objet d'aucun jugement de l'Ordinaire d'Osnabrück, c'est parce que GRETE GANSFORT a continué, après la Guerre, de bénéficier de charismes et de grâces extraordinaires, qui l'ont amenées à une vie de souffrances expiatrices ; l'Église n'en tient pas moins «les évènements de HEEDE» pour authentiques. Comme avait dit avec haine et fureur le gauletier RÖVER, responsable Nazi du secteur :
«Ce que nous avons mis 4 ans à bâtir avec tant de peine, ces fillettes l'ont fichu en l'air en un clin d'œil !»...
HEEDE, favorisé par sa situation frontalière, fut durant la seconde guerre mondiale, une zone de résistance au NAZISME et un important bastion du Catholicisme. Actuellement, la paroisse célèbre avec éclat et très pieusement les fêtes mariales ; les fidèles y trouvent un accompagnement spirituel, les malades sont accueillis dans des conditions optimales, et les pèlerins viennent y chercher le réconfort du silence et de la prière.
.
D'après un texte extrait du livre «Les apparitions de la Vierge», de JOACHIM BOUFFLET aux Éditions Calmann-Lévy
D'après un texte extrait du livre «Les apparitions de la Vierge», de JOACHIM BOUFFLET aux Éditions Calmann-Lévy
.
.
.
. . . GRETA GANSEFORTH |
.
Visionnaire et stigmatisée GRETA GANSEFORTH, l’une des quatre voyantes, est décédée en 1996, et sa tombe est visitée par les pèlerins, dont plusieurs ont obtenu des faveurs importantes grâce à son intercession.
.
.
.
PROPHÉTIES
|
.
On avait presque oublié ces apparitions, quand en, 1945, Notre Seigneur se montra à l’une des quatre voyantes.
On avait presque oublié ces apparitions, quand en, 1945, Notre Seigneur se montra à l’une des quatre voyantes.
.
11 message du CHRIST , dont :
.
.
«Le temps de mon retour approche. La terre tremblera et frémira. Ce sera terrible. Un avant-goût du Jugement Dernier. Mais vous autres, n’éprouvez aucune crainte, car Je suis avec vous». |
.
«Il se prépare des évènements grandioses. Ce qui arrivera sera terrible et n’aura jamais encore été vu depuis le commencement du monde. Je viendrai Moi-même, en Personne et je manifesterai ma Puissance». |
.
«Les hommes n’ont pas écouté ma TRÈS SAINTE MÈRE lorsqu’elle apparaissait à FATIMA et les exhortait à a pénitence. . Maintenant je viens Moi-même en dernière heure pour avertir et exhorter les hommes. Les temps sont graves. Les hommes doivent faire pénitence, se détourner de tout leur cœur de leurs péchés ; ils doivent prier, afin d’apaiser la colère de DIEU. Le ROSAIRE, surtout, doit être beaucoup récité. Cette prière est puissante auprès de DIEU. Il faut restreindre les plaisirs et les divertissements ... . Je suis très proche, je suis avec vous, ne crains pas. Vous serez dans la joie et me glorifirez. Ceux qui m'attendaient trouveront mon secours, ma grâce et mon amour. Mais pour ceux qui ne sont pas en état de grâce, ce sera effrayant. Les ANGES justiciers sont déjà répandus à travers le monde. Les âmes me reconnaîtront comme leur DIEU. J’arrive. Je suis à la porte ! . Mon amour est venu jusqu'à cette tâche avant la création du monde. Les hommes n'écoutent pas ma voix, ils durcissent leurs cœurs, ils résistent à ma grâce, ils refusent ma miséricorde, mon amour, mes bienfaits. . L'humanité est pire que l'humanité avant le déluge et s'étouffe dans le péché. La haine et la cupidité règle leurs cœurs. C'est le travail du diable. Ils vivent dans une grande obscurité . Cette génération mérite d'être anéantie, mais je veux faire preuve de miséricorde. L'ANGE de la paix descendra bientôt sur terre. Je veux guérir et sauver. Grâce à mes plaies qui saignent encore, merci à nouveau gagner la victoire sur la justice. . Mes âmes fidèles ne doivent pas être endormies maintenant comme les disciples sur le mont des Oliviers. Elles doivent prier sans cesse et acquérir tout ce qu'ils peuvent pour eux-mêmes et pour les autres. . Des choses extraordinaires sont en préparation, il sera plus terrible que jamais depuis la fondation du monde Tous ceux qui, en ces temps graves ont tant souffert sont des martyrs et forment la semence pour la rénovation de l'Église, ils ont le privilège de participer.. à ma captivité, à ma flagellation, à mon couronnement d'épines et à ma Crucifixion ! Ma fille, Je viendrai bientôt, très bientôt. Ce qui se passera d’ici peu dépassera de loin tout ce qui est arrivé jusqu’ici. La MÈRE DE DIEU et les ANGES interviendront. L'enfer est convaincu de la victoire, mais je lui arracherai de la main. Je jure beaucoup et je dois donc lui permettre d'abattre sur le monde de malheurs, que par ce moyen vous permettra d'économiser beaucoup. Bienheureux sont ceux qui portent tous les couleurs de la réparation pour ceux qui me choquent. . Moi-même, Je viendrai et avec Moi viendra la paix, J’édifierai mon Royaume avec un petit nombre d’élus. Ce royaume apparaîtra soudainement, plus tôt qu’on ne le pense. Je ferai resplendir ma lumière, une lumière de bénédiction pour les uns, et qui pour d’autres apparaîtra ténèbres. L’humanité connaîtra en même temps mon Amour et ma Puissance et Je manifesterai ma Justice et ma Miséricorde. . Mes enfants aimés, l’heure approche. Priez sans cesse et vous ne serez pas confondus. Je rassemble mes élus. Ils arriveront en même temps de tous les points du monde et Me glorifieront. Je viens. Bienheureux ceux qui seront prêts. Bienheureux ceux qui m’écoutent». |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire