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jeudi 23 février 2012

SECTES...LES CATHOLIQUES ET LES AUTRES


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LES CATHOLIQUES ET LES AUTRES
«POURTANT LE «RETOUR DU RELIGIEUX» ME PARAÎT REVÊTIR AUSSI DES FORMES DOUTEUSES, AMBIGUËS, DONT JE VOUDRAIS D’ABORD PARLER.
LE REFUS DE L’HISTOIRE, soit par recherche d’un refuge, d’une «arche», soit par régression à des formes historiques révolues. Cette attitude s’accompagne de la haine d’un Occident mythique et d’une modernité réduite à ses seuls aspects négatifs.
LA SECTE apparaît ainsi comme un milieu à la fois autoritaire et fusionnel qui structure «du dehors» des êtres déstructurés. On sort de solitude en s’aliénant dans le culte éperdu d’un «maître». On est fier d’être séparé, de se compter parmi les rares sauvés, de pouvoir damner tous les autres.
Parfois aussi le religieux, régressant vers des formes révolues, qu’on idéalise, se transforme subrepticement en idéologie.
C’est le risque dans la révolte actuelle des Orients, non dans l’ISLAM comme tel, certes, mais dans l’islamisme radical, surtout shiite, qui cherche à figer par la force une société traditionnelle ébranlée par la modernité ;
...non dans le jUDAÏSME, ni en Erets Israël comme tel, certes, mais dans un SIONISME RELIGIEUX non moins radical, qui régresse du DIEU des prophètes et de la Tora au DIEU implacable de la conquête de Canaan.
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De tels mouvements se développent aussi en marge des grandes confessions chrétiennes : groupes «néo-évangéliques» et «télévangélistes» américains dans le monde PROTESTANT
...schisme lefebvriste dans le monde CATHOLIQUE
...une certaine sensibilité anti-œcuménique et anti-occidentale fort répandue dans le monde ORTHODOXE.
Pareilles tendances disqualifient le «retour du religieux» et aggravent la crise. Je me souviens du directeur d’un grand hebdomadaire parisien déclarant, voici peu d’années : «Je rentre du Liban. Rien n’est plus affreux que ce DIEU des monothéismes qui justifie les égorgements réciproques» Jamais la jeunesse iranienne n’a été autant fascinée par les formes les plus médiocres de la modernité, du «hard rock» aux films érotiques et aux alcools frelatés.
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En France, les affinités du mouvement lefebvriste avec certains groupuscules d’extrême-droite sont bien connues.
Aux États-Unis, le scandale JIMMY SWAGGART, largement répercuté par les télévisions européennes, a confirmé la thèse que le religieux n’est qu’un avatar de l’érotique.
Parallèlement au développement des sectes, s’affirme – plus discrètement – une volonté gnostique de puissance.
On connaît bien ces produits d’exportation asiatiques, dûment conditionnés pour plaire, qui s’appellent la «méditation transcendantale», le zen, les arts martiaux japonais. Pour beaucoup d’Occidentaux, certes, il s’agit là d’une simple maîtrise du corps, d’une incarnation qui peut prendre place dans une synthèse chrétienne (c’est déjà fait, ou presque, pour les formes mineures du yoga). Mais, si l’on va plus loin, on peut se laisser gagner par une vision où le divin n’est plus que la profondeur du monde, où le Soi, considéré comme absolu, ne dépasse pas mais exacerbe le moi occidental.
Ici intervient la QUÊTE GNOSTIQUE DE «POUVOIRS». De vastes systèmes «ésotériques» se proposent, syncrétisme subtil de «l’unité transcendante» des religions, depuis la «métaphysique» de RENÉ GUÉNON et la «structure absolue» de RAYMOND ABELLIO, jusqu’au métafascisme de JULIUS ÉVOLA.
La rencontre entre l’humanisme ouvert, en quête de lui-même, et ces conceptions et méthodes gnostiques s’ébauche, très partiellement encore, dans certains groupes.
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Comme VLADIMIR SOLOVIEV l’avait prédit dans son Récit sur l’Antéchrist, elle pourrait, en effet, devenir antéchristique. C’est pourquoi s’impose un renouveau du christianisme, qui permette de dépasser la modernité par une modernité plus aiguë».
OLIVIER CLÉMENT théologien orthodoxe
Extrait de : Anachroniques, Desclée de Brouwer, 1990..
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LES DISCIPLINES DE LA COMMUNION
Ainsi nous pouvons ébaucher les disciplines de la communion. Tout d’abord, avant même de parler de l’amour, l’humilité, et ce que devient l’humilité quand elle se tourne vers l’autre, c’est-à-dire le respect.
Le respect refuse toute curiosité intéressée, toute possession des âmes. Il y a des hommes qui s’imposent de dures ascèses pour se délivrer des gourmandises charnelles, mais qui tombent dans la gourmandise la plus exquise, celle des âmes. Il faut savoir la déceler et la surmonter, surtout quand on prétend à l’exercice de la paternité spirituelle. L’art et la science, ici, consistent à éveiller, à mettre au monde, sans se refermer sur l’autre, sans engluer l’autre en soi-même. Pareil respect exige le refus de toute confusion, de toute promiscuité, pour tout dire de tout érotisme dans la relation avec l’autre, que ce soit l’érotisme du prêcheur politique ou religieux rythmant l’émotion de la foule comme s’il la possédait, ou l’érotisme du «spirituel» patenté.
Si l’ironie risque de blesser l’autre et doit être évitée, l’humour est souvent indispensable pour se dégonfler soi-même. Le respect est une chasteté de tout l’être qui naît de l’humilité.
OLIVIER CLÉMENT théologien orthodoxe
Extrait de : Questions sur l’homme, Stock, 1972 ; Anne Sigier, Sillery, QC, 1986.
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LES ÉTAPES DU PARCOURS SECTAIRE

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LA RENCONTRE
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CORRESPONDANCE

ENTRE :

Les attentes du futur adepte

Les réponses de la secte
À un moment favorable
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PREMIÈRE ÉTAPE
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  ACCUEIL DANS LA SECTE : ,TEMPS DU BONHEUR

Rencontre avec un groupe et un charisme : la secte et le gourou

Chaleur et convivialité

Reconnaissance et valorisation de l’adepte

Promesse de paradis et de grandes réalisations (utopiques)

Rencontre avec la «vérité»

Protection contre les agressions de la société et les échecs

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DEUXIÈME ÉTAPE
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 ENDOCTRINEMENT EN bDOUCEUR

Suppression des angoisses existentielles

Satisfaction narcissique
Certitude d’évolution personnelle
Désir d’en savoir plus, désir d’initiation, émulation
Parallèlement apparition de contraintes et d’interdits pesants
et apparition de problèmes financiers , professionnels, familiaux
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TROISIÈME ÉTAPE
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  EMBRIGADEMENT DE PLUS ,EN PLUS PESANT ET ,IRRÉVERSIBLE
Prolifération des interdits et des contraintes
Affaiblissement psychique et physique
Emprise, manipulation mentale, enfermement psychique et physique
Émulation et compétition, rivalités, excès de zèle
Apparition du devoir et de la culpabilité
Écrasement de la personnalité
perte de l’identité, de l’individualité
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4ème ET DERNIÈRE ÉTAPE DU PARCOURS SECTAIRE
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Permanence de inféodation
Sécurité dans la répétition
Soumission inconditionnelle, allégeance
A la mort ou a l’emprisonnement du gourou :

Le syndrome de Stockholm

Le culte du gourou et de sa doctrine
Les commémorations, l’intemporalité
LA CONTINUITÉ
DES
«LIEUTENANTS»

Fanatisme, extrémisme

Identification au gourou
Besoin de pouvoir, escalade dans la hiérarchie
A la mort ou à l’emprisonnement du gourou
Le dauphin a la place vacante
Les nouveaux chefs à la tête des groupes dissidents
Les «petits chefs» ratés sans adepte

LA CONTINUITÉ

ET LA SORTIE

PAR LA MORT

Suicides collectifs ou assassinats

Mort par absence ou refus de soins médicaux
Suicide (individuel) dans la secte
Suicide (individuel) après exclusion

LA SORTIE PAR

LA PATHOLOGIE

PSYCHIATRIQUE

Dépression mélancolie

P
S
Y
C
  H
O
T
H
É
R
A
P
I
E
P
O
S
S
I
B
L
E
Névrose
Psychose
Exclusion de la secte
Refuge dans une autre secte
Hospitalisation
Psychothérapie

LA SORTIE PAR

L'EXCLUSION

Lorsque l’adepte présente une pathologie psychiatrique

Lorsque l’adepte conteste, remet en question, désobéit
Lorsque l’adepte dépasse le gourou
Effets de l’exclusion
Suicide
Refuge dans une autre secte
«Électrochoc», prise de conscience
Psychothérapie
LA SORTIE PAR
LA RUPTURE

Sortie par la bascule : l’éthique personnelle dépasse l’état agentique

Sortie par l’état amoureux,
Sortie par le doute et la prise de conscience
Sortie par crise d’adolescence par rapport au gourou
Vide de sens, de repère, d’affectif
Compréhension, retour au réel
Passage à la vie adulte
Psychothérapie
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